Le vécu des parents d’un enfant né prématuré est souvent difficile, même quand l’enfant évolue bien.
Les questions des parents sur le présent mais également sur le futur proche et lointain sont nombreuses et diverses.
L’aide qui peut être apportée aux parents et à leur enfant peut se présenter, entre autres, sous plusieurs formes :
– Une Association de parents qui vivent une situation semblable, permet de s’épauler, de confronter les expériences, de parler en toute liberté de ses difficultés, de ses découragements, mais aussi de ses joies, des progrès des enfants.
– Le corps médical qui apporte également son aide de façon complémentaire.
Le suivi des enfants prématurés et inscrits dans le réseau Grandir en Languedoc Roussillon est proposé par les médecins de PMI (Protection Maternelle et Infantile, un service du Conseil Départemental qui s’occupe des enfants de moins de 6 ans), par les CAMPS, les pédiatres du service de Néonatalogie du Centre Hospitalier de Perpignan (et peut-être bientôt des pédiatres libéraux) selon des critères liés à la grossesse et à la naissance. Tous ces médecins peuvent, dans la mesure du possible, répondre à vos interrogations médicales ou autres.
Les médecins de PMI, par l’intermédiaire du Réseau GLR, ont effectué une formation spécifique pour suivre en consultation certains enfants inscrits dans le Réseau.
En dehors du suivi habituel proposé à tous, ces enfants bénéficient de consultations spécifiques afin de mettre en évidence les difficultés que peuvent parfois présenter les enfants, que ce soit au niveau des acquisitions ou au niveau psychologique.
L’intérêt est de déceler ces difficultés au plus tôt car une prise en charge précoce est souvent plus efficace.
Par ailleurs, la PMI peut proposer des visites à domicile par une puéricultrice, une aide sociale, la mise en place de travailleuse familiale.
Le but sera que vous ne vous sentiez pas isolés dans votre parcours de parents, que vous puissiez avoir les réponses à vos questions, que votre enfant puisse se développer comme les autres et devenir dans quelques années un ado bougon puis un adulte épanoui.
Florence KASPI
Pédiatre en PMI
Territoire Thuir-Millas